12/09/2015

En noir et blanc

J'ai abordé ailleurs l'habit des cisterciens : un habit blanc, un scapulaire noir (blanc pour les novices), une ceinture de cuir, par dessus. Une coule blanche pour les profès perpétuel. Certains cisterciens de la commune observance ont un scapulaire sans capuchon, c'est surtout le cas en Europe centrale. Ils ne portent pas non plus de ceinture de cuir mais en tissu.

 

Les sœurs portent le même habit  avec un voile, blanc pour les sœurs en formation, noir pour les professes perpétuelles. Là où on a adapté l'habit, les nonnes portent un petit col blanc et un simple voile. Dans d'autres monastères plus traditionnels, les sœurs portent des guimpes de forme variée selon les régions géographiques.

 

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Dans les régions germanophones, certaines portent le voile très bas, épinglé très près du bord du bandeau et cela même sur les tempes, de sorte que le voile forme un pli sur le front. D'autres ont une guimpe toute plissée. Sans doute un reliquat ou la guimpe était un simple tissu rectangulaire en mentonnière,  épinglé au bandeau, qui retombait sur le cou et la poitrine en formant un drapé. D'autres encore font tomber le voile sur le front et l'épingle en le tirant vers l'arrière de la tête. Il forme ainsi des ondulations au niveau des tempes. Si je mentionne ce modèle, c'est qu'on peut le retrouver sur certaines illustrations ou certains tableaux anciens.

 

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L'habit des cisterciens a influencé celui de certaines congrégations. C'est le cas des sœurs de la charité de Jésus et de Marie, dites sœurs de charité de Gand. Leur fondatrice avait commencé un noviciat chez les cisterciennes qui avait été interrompu par la révolution française, elle en a gardé l'habit.

 

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Le noir et blanc n'est pas un apanage cistercien. Autrefois, les frère lais et les soeurs converses de l'ordre dominicain portaient un scapulaire noir sur leur habit blanc pour les distinguer des religieux de chœur. Les chanoines réguliers de la sainte croix ou croisiers portent, eux aussi une capuche et un scapulaire noir sur leur habit blanc.

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Les augustines de ND à la rose portaient, elles aussi une tunique blanche avec un scapulaire noir. Ce qui est assez particulier, c'est la façon dont elles épinglaient leur voile. En visitant l'ancien couvent aujourd'hui devenu musée, on voit l'évolution de la coiffe au travers des âges. Au début, il y a juste un petit repli, une petite coque au niveau des tempes et, de siècles en siècles, l'épinglage tire tellement le voile vers l'arrière qu'un espèce de petit chapeau sans bord se forme au dessus de la tête, comme une capsule.

 

 

08/09/2015

Quel costume portait la religieuse de Diderot?

Une petite récréation.

 

Dans le roman de Diderot, Suzanne contrainte de se cloîtrer, passe par trois couvents différents : Sainte-Marie, c'est à dire la Visitation, où elle refuse publiquement de faire profession, Longchamp, une abbaye de clarisses, où elle est persécutée par Mère Christine et St Eutrope, un couvent d'annonciades, d'où elle finit par s'enfuir.

Voici les trois costumes portés par Barbie et Steffy blonde et Steffy brune. (J'ai omis les nombreux nœuds de la corde des annonciades)

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Quand Rivette porte le film à l'écran, il ne se casse pas la tête et laisse à Suzanne le même costume sur le dos dans les trois couvents, celui des clarisses de Longchamp.

 

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Puis sort le film de Nicloux qui fond les deux premiers couvents en un et fait endosser aux nonnes un habit que je ne suis pas parvenu à identifier : robe bleu-gris, cuculle beige, guimpe de visitandine... La seule chose que j'ai pu trouver d'approchant est une ancienne gravure (1710) d'une capucine, arborant ces couleurs robe bleu-gris, scapulaire et manteau beige. Mais, naturellement, pas de cuculle qui est l'apanage des chartreux, ni de guimpe carrée. D'ailleurs c'est la seule représentation où j'ai pu voir une capucine avec ce panachage de couleur. La couleur normale est brun-beige.

Pour le dernier couvent, le réalisateur respecte l'habit des annonciades.

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Les deux languettes d'étoffe qui relient les deux pans du scapulaire en font une cuculle. Si la guimpe plus large forme des plis circulaires sur la poitrine et sous le menton, c'est parce qu'elle est coupée sur ce modèle. Ces plis sont accentués quand la coiffe est tirée vers l'arrière et fixée avec des épingles sur le haut de la nuque (habit de Rivette). Par contre, ils s'effacent si la guimpe est laissée tombante.

 

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07/09/2015

Les clarisses

Je me penche aujourd'hui sur l'habit des clarisses. Et je vais commencer par dire qu'il n'y en a pas un mais une gamme de possibilités. Le seul élément commun est la ceinture de corde. On dit que François d'Assise, s'étant dépouillé de tous ses vêtements pour les rendre à son père, reçut de l'évêque des habits de jardiniers. La corde était-elle la ceinture commune aux paysans ? En tout cas, il arrivait que les frères convers en portent, eux qui travaillaient dans les champs.

Une fois qu'elle eut pris l'habit, Claire fut prise en charge par une abbaye de bénédictines avant de fonder sa propre communauté.  Personne n'a pris Claire d'Assise en photo à l'époque !  Mais on peut se pencher sur les premières représentations de la fondatrice pour se faire une idée de ce à quoi ressemblait les premières clarisses. Cette représentation date de 1280, trente ans après la mort de Claire.

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Les autres représentations dans le siècle qui suit présentent à peu près le même modèle de vêtement : couleur gris-brun, pas de scapulaire, une ceinture de corde. Pas de guimpe mais un voile blanc drapé ou non sur la poitrine sur lequel est posé un court voile noir.

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Les premières clarisses ne semblent pas avoir porté de scapulaire. Pour rappel, le scapulaire (lat. scapula: épaule) est à l'origine un tablier. Par la suite, certaines réformes de l'ordre vont en adopter un : les colettines, réformées par Colette de Corbie et les capucines fondées par Maria Lorenza Longo au XVIe siècle. Le port du scapulaire chez les clarisses peut être également lié à des habitudes géographiques, selon ce que m'a expliqué une clarisse. D'après la même nonne, l'habit des premières clarisses n'était pas teint et devait être de couleur beige, écru. Par la suite, on verra des habits bruns ou gris clair.

Histoire complète et costumes des ordres monastiques, religieux et militaries et des congrégations séculières des deux sexes, par le R.P. Hélyot, avec notice, annotations et complément, par V. PHilippon de la Madelaine (Livre numérique Google) p 524  (première édition trouvée sur la toile : 1718)

 

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Hier comme aujourd'hui, nous trouvons à peu près tout : des habits gris, beiges, bruns, des couleurs ternes et uniformes, avec ou sans scapulaire, des petits voiles courts ou des coiffes à l'ancienne. Certaines portent le Tau franciscain, une croix en forme de T.  J'ai vu, dans un monastère aujourd'hui fermé, des clarisses en civil, accueillant leurs consœurs africaines vêtues d'un long pagne brun et d'un T-shirt blanc. Autre anecdote, les clarisses-colettines, portaient autrefois une guimpe qui leur recouvrait le menton.

 

Pour le modèle à l'ancienne, je me base sur l'habit des clarisses d'Eindhoven, pour le modèle modernisé, sur l'habit des clarisses de Megen.

 

 

 

 

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Un inconvénient des poupées mannequins, c'est qu'elles ne sont pas proportionnées comme un être humain normal et, même coupés, le volume de leurs cheveux reste imposant et gênant.