12/09/2015

En noir et blanc

J'ai abordé ailleurs l'habit des cisterciens : un habit blanc, un scapulaire noir (blanc pour les novices), une ceinture de cuir, par dessus. Une coule blanche pour les profès perpétuel. Certains cisterciens de la commune observance ont un scapulaire sans capuchon, c'est surtout le cas en Europe centrale. Ils ne portent pas non plus de ceinture de cuir mais en tissu.

 

Les sœurs portent le même habit  avec un voile, blanc pour les sœurs en formation, noir pour les professes perpétuelles. Là où on a adapté l'habit, les nonnes portent un petit col blanc et un simple voile. Dans d'autres monastères plus traditionnels, les sœurs portent des guimpes de forme variée selon les régions géographiques.

 

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Dans les régions germanophones, certaines portent le voile très bas, épinglé très près du bord du bandeau et cela même sur les tempes, de sorte que le voile forme un pli sur le front. D'autres ont une guimpe toute plissée. Sans doute un reliquat ou la guimpe était un simple tissu rectangulaire en mentonnière,  épinglé au bandeau, qui retombait sur le cou et la poitrine en formant un drapé. D'autres encore font tomber le voile sur le front et l'épingle en le tirant vers l'arrière de la tête. Il forme ainsi des ondulations au niveau des tempes. Si je mentionne ce modèle, c'est qu'on peut le retrouver sur certaines illustrations ou certains tableaux anciens.

 

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L'habit des cisterciens a influencé celui de certaines congrégations. C'est le cas des sœurs de la charité de Jésus et de Marie, dites sœurs de charité de Gand. Leur fondatrice avait commencé un noviciat chez les cisterciennes qui avait été interrompu par la révolution française, elle en a gardé l'habit.

 

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Le noir et blanc n'est pas un apanage cistercien. Autrefois, les frère lais et les soeurs converses de l'ordre dominicain portaient un scapulaire noir sur leur habit blanc pour les distinguer des religieux de chœur. Les chanoines réguliers de la sainte croix ou croisiers portent, eux aussi une capuche et un scapulaire noir sur leur habit blanc.

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Les augustines de ND à la rose portaient, elles aussi une tunique blanche avec un scapulaire noir. Ce qui est assez particulier, c'est la façon dont elles épinglaient leur voile. En visitant l'ancien couvent aujourd'hui devenu musée, on voit l'évolution de la coiffe au travers des âges. Au début, il y a juste un petit repli, une petite coque au niveau des tempes et, de siècles en siècles, l'épinglage tire tellement le voile vers l'arrière qu'un espèce de petit chapeau sans bord se forme au dessus de la tête, comme une capsule.

 

 

09/09/2015

Habits à l'ancienne

 Habits de congrégations nouvelles se situant dans la vague de "restauration".

 

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08/09/2015

Quel costume portait la religieuse de Diderot?

Une petite récréation.

 

Dans le roman de Diderot, Suzanne contrainte de se cloîtrer, passe par trois couvents différents : Sainte-Marie, c'est à dire la Visitation, où elle refuse publiquement de faire profession, Longchamp, une abbaye de clarisses, où elle est persécutée par Mère Christine et St Eutrope, un couvent d'annonciades, d'où elle finit par s'enfuir.

Voici les trois costumes portés par Barbie et Steffy blonde et Steffy brune. (J'ai omis les nombreux nœuds de la corde des annonciades)

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Quand Rivette porte le film à l'écran, il ne se casse pas la tête et laisse à Suzanne le même costume sur le dos dans les trois couvents, celui des clarisses de Longchamp.

 

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Puis sort le film de Nicloux qui fond les deux premiers couvents en un et fait endosser aux nonnes un habit que je ne suis pas parvenu à identifier : robe bleu-gris, cuculle beige, guimpe de visitandine... La seule chose que j'ai pu trouver d'approchant est une ancienne gravure (1710) d'une capucine, arborant ces couleurs robe bleu-gris, scapulaire et manteau beige. Mais, naturellement, pas de cuculle qui est l'apanage des chartreux, ni de guimpe carrée. D'ailleurs c'est la seule représentation où j'ai pu voir une capucine avec ce panachage de couleur. La couleur normale est brun-beige.

Pour le dernier couvent, le réalisateur respecte l'habit des annonciades.

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Les deux languettes d'étoffe qui relient les deux pans du scapulaire en font une cuculle. Si la guimpe plus large forme des plis circulaires sur la poitrine et sous le menton, c'est parce qu'elle est coupée sur ce modèle. Ces plis sont accentués quand la coiffe est tirée vers l'arrière et fixée avec des épingles sur le haut de la nuque (habit de Rivette). Par contre, ils s'effacent si la guimpe est laissée tombante.

 

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